Skip to main content

VOEUX DU MAIRE – NOUVELLE ANNÉE 2022

By 20 janvier 2022A la une

Chères Calmettoises, chers Calmettois,

En ce début d’année 2022, nous nous retrouvons avec les mêmes interrogations et les mêmes inquiétudes qu’en 2021. Cette terrible Covid perturbe nos vies et le fonctionnement de nos institutions (écoles, maison de retraite, services municipaux, conseils municipaux, commissions, etc.).

Je tiens, dès à présent, à féliciter et remercier l’ensemble du personnel municipal qui, bien qu’eux-mêmes, pour beaucoup, touchés par la maladie, ont su maintenir les services que nous devons à la population. N’oublions pas que le service public est le patrimoine de tous, et tout particulièrement, le patrimoine de ceux qui n’en ont pas. 

Le Conseil Municipal et moi-même avons une pensée émue pour toutes celles et tous ceux qui ont été touchés par la maladie ou le deuil. Nous continuerons à les aider ou les soutenir, dans la mesure de nos moyens, mais avec toujours la même amitié et la même sincérité.

Cette année 2021, nous a, cependant, permis de voir la réalisation des projets programmés, malgré les difficultés qu’ont pu rencontrer les entreprises suite au confinement ou autres contraintes. 

Nous avons pu prendre possession du bâtiment neuf des services techniques sur la route de Dions. Notre personnel dispose maintenant de locaux réellement adaptés aux besoins du service et aux normes d’hygiène et de sécurité règlementaires. Les locaux de la cave coopérative ont pu être libérés, ce qui a permis le début du chantier de l’aménagement de cet emplacement en cœur de ville. Nombre d’entre nous ont eu un petit pincement au cœur en constatant la démolition de l’ancienne cave coopérative, mais chacun a compris qu’il s’agissait d’une nécessité impérieuse de sécurité et du respect des contraintes règlementaires actuelles. Les travaux de viabilisation ont pu débuter et se poursuivront en 2022.

La réfection complète des voiries et réseaux du boulevard des remparts (Circulade) a pu être menée à bien malgré les difficultés typiques de ces chantiers dans les centres anciens.

Nous attendons des jours meilleurs pour inaugurer notre moulin et notre bâtiment des services techniques.

Espérons que 2022 nous permettra de concrétiser des projets que nous préparons administrativement depuis quelques années : la construction d’une nouvelle cantine, d’un local pour le centre de loisirs et la garderie, ainsi que l’aménagement de deux nouvelles classes à l’école maternelle. La Commission d’Appel d’Offres a attribué le marché de maîtrise d’œuvre et le permis de construire sera déposé à la fin du mois. La consultation des entreprises suivra. 

Des travaux de mise aux normes et de sécurité ont été réalisés au foyer Bernadette Lafont. Un ascenseur a été installé et permet l’accès à chaque niveau. 

Nous avons enfin pu obtenir les autorisations administratives nécessaires à la construction du 3ème terrain de tennis attendu depuis très longtemps. Ce chantier verra le jour cette année. 

Voilà pour ce qui relève des gros travaux.

Quant à la vie communale, nous avons été heureux de la reprise de toutes les associations suite au forum qui a rencontré un vif succès. Certaines associations avaient suspendu leurs activités depuis le printemps 2021, mais dès septembre la vie associative a de nouveau été possible. Ainsi, l’APE a régalé nos élèves avec le bal d’Halloween dans le parc de la mairie, et la Ligue Contre le Cancer a pu réunir autour d’Octobre Rose une centaine de personnes engagées dans la lutte contre ce fléau. Ces deux événements ont bien sûr pu se tenir grâce à l’application des gestes barrières en vigueur.

Sur le plan culturel, l’année 2021 a été riche malgré les conditions sanitaires. Nous avons pu recevoir une scène de jazz, une scène de théâtre. Nous avons organisé pour la première fois le salon du disque visité par presque 300 personnes dont le succès a été relayé dans les communes de l’agglo et dans le milieu professionnel de la musique. Nous avons terminé l’année 2021 autour d’un week-end festif avec sur scène un magicien-illusionniste et un spectacle pour enfants (environ 600 entrées sur 2 jours). Lors de ce week-end le public a pu découvrir un marché des saveurs, en profitant d’une roussataïo et de la présence d’une penã.

N’oublions pas les plus âgés pour lesquels nous avons maintenu le repas des aînés apprécié par toutes et tous, et nous espérons pouvoir le réitérer à la fin de cette année. 

Nous finissons ce chapitre de notre vie communale avec ce moment inoubliable partagé avec les enfants et leurs parents lors de la rencontre du Père Noël au cœur de notre village et de l’illumination du sapin accompagné d’un décompte mémorable.

Une petite parenthèse financière pour mettre en avant la baisse des frais de garderie depuis septembre 2021. En effet, cette diminution conséquente pour les familles a pu être réalisée grâce à un nouveau mode de gestion de ce service assuré par la commune elle-même.  

Pour l’année à venir, nous prévoyons déjà des événements culturels tels que concert, exposition, salon dont nous communiquerons les dates et le contenu ultérieurement.

N’hésitez pas à consulter le site de la commune ou l’application (1 500 membres) que nous mettons régulièrement à jour.

Pour en finir avec l’année 2021 : 

Naissances : 27

Décès : 22

Mariages : 9

PACS : 11

Baptêmes républicains : 2 

Derniers chiffres de l’INSEE : population totale : 2390 habitants

Mes vœux de cette année ne feront pas preuve d’une grande originalité, si ce n’est comme vous tous, de voir enfin se terminer cette terrible épidémie. Il nous faut tous être cependant persuadés que l’espoir n’est pas interdit.

En restant unis et solidaires, nous pourrons soulager ceux qui sont dans la peine ou dans le besoin et nous pourrons ensemble envisager un avenir meilleur. 

Du fond du cœur : « Bonne année à tous ». 

Vive la Calmette 

Vive la République 

Vive la France 

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.