Aide à domicile

Crée en 1974, la Fédération Départementale Présence 30 et ses 4 associations adhérentes proposent depuis 40 ans une gamme étendue et diversifiée de services à domicile accessibles à l’ensemble des Gardois :


Aide-ménagère et aide à domicile (AMPAF),
Services à la personne et aux familles (garde d’enfants, courses, téléassistance),
Aide intermédiaire en milieu agricole et rural (petits travaux jardin ou bricolage, travaux ménagers, chantiers éducatifs)
– Logements adaptés proposant un accueil familial et sécurisant (RAVI, association Rester Au Village).

Sur la commune de La Calmette et ses alentours, ce sont 260 usagers qui bénéficient de prestations de qualité, assurées par 42 aides à domiciles qualifiées et formées aux exigences du métier.

Permanence

Présence 30 a ouvert une permanence depuis septembre 2014 à La Calmette.
Line JOVET en est responsable et devient l’interlocutrice privilégiée du secteur dans les locaux de la mairie (deuxième et quatrième mardi de chaque mois).
Présence 30 gère une petite unité de vie à La Calmette : la résidence pour personnes âgées La Régordane qui compte 24 résidents et dont la directrice est Nathalie Drugmanne.

L’ADMR, « Aide à Domicile en Milieu Rural », association nationale, forte de 100 000 salariés et de près de 110 000 bénévoles dans toute la France est bien implantée dans le Gard avec 18 associations indépendantes.


L’ADMR « La gardonnenque », anciennement « ADMR Saint-Chaptes » a 30 ans d’existence dans le Gard. Au sein de la fédération départementale, cette structure installée dans notre village depuis septembre 2013 couvre 23 communes pour lesquelles elle offre plusieurs services :
Aide à constitution des dossiers (APA, CARSAT, CAF, etc.), organise les interventions de salariés au domicile (aide aux repas, ménage, repassage, accompagnement des personnes, etc.) et assure des visites pour être au plus près des personnes.

L’ADMR La Gardonnenque a obtenu en mars 2014 le label NF Qualité avec pour projet de créer et développer des services pour répondre aux attentes de la population de la naissance à la fin de vie, favoriser la création et le lien social, participer à l’animation de la vie locale et contribuer à la création d’emplois qualifiés et durables.

L’association s’occupe aujourd’hui de plus de 120 personnes sur le secteur et cherche des bénévoles.Sophie Bonijol en est la présidente, et Cathy Zanelli, la secrétaire administrative installée dans le bureau calmettois situé dans la maison médicale avenue Charles de Gaulle.

CONTACT
Services de Soins Infirmiers à domicile Saint-Chaptes :
T. 04 66 81 01 55

Résidence pour personnes âgées « La Régordane » à la Calmette :
T. 04 66 63 01 09

Service de la vie quotidienne et pour personnes fragilisées :
Agence d’Uzès, Tél : 04 66 75 77 30

CONTACT
ADMR La Gardonnenque
Maison Médicale
Avenue du Général de Gaulle
30190 LA CALMETTE
T. 04 66 72 31 81
info.gardonnenque@fede30.adm.org

Print Friendly