Inondations

Le Gardon (et ses affluents tel que la Braune) a depuis toujours connue des crues périodiques qui ont causé d’innombrables dégâts aux villages qui le bordent.

On appelle ces crues gardonnades ou plus exactement « gardounades », montrant par leur appellation même qu’elles sont un phénomène ancien et récurrent. Ainsi les villages de la Gardonnenque sont tous construits sur des collines pour s’en protéger.

Hélas, la mémoire des hommes est telle que d’aucun ont construit dans des territoires inondables et s’en trouvent régulièrement sinistrés. Pourtant l’histoire montre que ces gardounades peuvent être terribles et meurtrières, emportant les ponts, détruisant moulins et murailles, engloutissant les hameaux, comme ce fut le cas du hameau de Massillan en 1403 probablement. Même le Pont du Gard fut si sérieusement endommagé que Charles VII ordonna sa réparation. En 1604, le Gardon sape le rempart à Alès et emporte les 40 personnes qui s’y étaient réfugiés. Plus récemment les crues historiques de 1958 ou 2002 ont laissé de très douloureux souvenirs. Mais il serait fastidieux d’évoquer toutes les dates de ces crues meurtrières, pour ne se pencher que sur les précautions à prendre pour limiter les conséquences des prochaines en respectant certaines préconisations, dont le PPRI fait partie.

Alabri

A cet effet, le SMAGE des Gardons a initié un programme d’intérêt général intitulé ALABRI (Accompagnement pour l’Adaptation de votre Bâti au Risque Inondation).


L’objectif de ce programme est d’aider les habitants des 34 communes adhérentes au syndicat (dont La Calmette) à se protéger des inondations en appliquant les mesures prescrites dans le cadre du PPRI.

ALABRI met à disposition une équipe d’architectes pour un accompagnement personnalisé et gratuit qui doit permettre d’atteindre 3 objectifs :

  • Protéger les occupants des logements situés en zone inondable
  • Protéger le bâti et les biens
  • Favoriser un retour à la normale le plus rapide possible après inondation


Pour cela, l’équipe établira :

  • un diagnostic de l’état de vulnérabilité du bâti
  • des préconisations cohérentes sur les mesures à mettre en œuvre
  • un accompagnement pour l’obtention des aides financières.
    Une plaquette informative a été éditée et sera distribuée dans les boites aux lettres des habitants de la commune dans le cadre d’une campagne publicitaire qui va débuter dans les tous prochains jours.

En complément de cette distribution et de la campagne d’affichage qui sera menée conjointement,
vous pouvez consulter le site internet crée pour l’occasion à l’adresse suivante :
www.alabri-smage.fr

Plan Communal de Sauvegarde

PCS

Conséquence directe de l’application du PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation) sur notre commune, la mise en œuvre du PCS (Plan Communal de Sauvegarde).

De quoi s’agit-il ?

Le PCS est le document réglementaire qui définie les actions impératives à mettre en œuvre lorsque nous risquons d’être confrontés au risque inondation.

C’est une organisation graduée qui, en fonction d’indices précis sur le terrain, indique aux élus les actions à entreprendre afin de limiter les conséquences d’un tel évènement.

Cela permet de prendre le plus efficacement et le plus rapidement possible toutes les dispositions pour limiter l’impact d’une crue provenant de la Braune ou du Gardon (ou des deux à la fois…) et pouvant mettre en cause l’intégrité des biens et/ou des personnes.

Cela va de l’alerte donnée le plus tôt possible aux riverains, en passant par l’accueil des sinistrés ou des naufragés de la route à la Halle des sports, jusqu’à l’organisation et à la gestion de l’après-crise…

A cet effet, une plaquette d’information a été réalisée par la société Prédict Services afin que tout un chacun puisse s’informer des gestes réflexes et des actions qu’il aura à mener si nous avions à faire face à une nouvelle inondation.

Print Friendly