Evénements culturels et festifs de La Calmette

La fête du printemps

Organisé par le Comité des fêtes calmettoises, la fête du Printemps propose taureaux (abrivados et encierros) et bals et a lieu en mai.

 

La fête votive

C’est la fête principale du village. L’expression « fête votive », attestée depuis 1876, est propre à certaines régions, avec toujours le sens de « fête patronale », le patron étant le saint à qui l’église de la paroisse est dédiée. Cette expression vient du latin « votum », « promesse solennelle faite aux Dieux » et qui a donné vota qui signifie fête patronale, fête du village.

A La Calmette, le Saint Patron étant Saint Julien, sa fête tombe au début du mois d’août, une des raisons de la date de notre fête même si bien sûr aujourd’hui c’est aussi pour d’autres raisons.
Organisée par le comité des fêtes calmettoises, la fête votive propose taureaux (abrivados, abrivado longue, bandidos, ), concours des plus belles paillotes, concours de boules, petits déjeuners, apéros musique et apéro mousse et bien d’autres festivités avec bien sûr bals chaque soir jusqu’à 1 heure du matin.

Le salon du disque et bourse aux instruments

Le 03 octobre 2021, la mairie de La Calmette a organisé son premier salon du disque et bourse aux instruments. Grâce au partenariat avec le OFF du festival de jazz de Nîmes Métropole le groupe Caïman Jazzy accompagné de Gérard Saurel a assuré l’animation musicale de cette journée. Une première réussite avec 18 exposants et un peu plus de 270 visiteurs.
Cette manifestation avec entrée gratuite au public, inscrite dans le calendrier de la commune se déroule tous les ans le premier dimanche du mois d’octobre dans la halle aux sports P. Debureau.

Autres Manifestations :

  • Concours de bâches
  • Le printemps Calmettois des peintres
  • Fêtes des écoles
  • La Gala des accros du rock
  • Le Repas Citoyen
  • Représentation de pièces de théâtre
  • Vide Grenier
Print Friendly, PDF & Email