Evénements culturels et festifs de La Calmette

La fête du printemps

Organisé par la JFC (Jeunesse Festive Calmettoise), la fête du Printemps propose taureaux (abrivados et bandidos) et bals et a lieu les 20, 21 et 22 mai 2016.

Le printemps Calmettois des peintres

Ce salon a lieu pendant la fête du printemps. L’exposition organisée par l’association « Art création » ouvre la manifestation, jusqu’ici réservée aux peintres calmettois, à tous les artistes du secteur intéressés. Elle a lieu en principe dans le foyer municipal et la place Aimable pour rester au cœur de la fête. Chaque année, un invité d’honneur expose ses toiles. 

La fête votive

C’est la fête principale du village. L’expression « fête votive », attestée depuis 1876, est propre à certaines régions, avec toujours le sens de « fête patronale », le patron étant le saint à qui l’église de la paroisse est dédiée. Cette expression vient du latin « votum », « promesse solennelle faite aux Dieux » et qui a donné vota qui signifie fête patronale, fête du village.

A La Calmette, le Saint Patron étant Saint Julien, sa fête tombe au début du mois d’août, une des raisons de la date de notre fête même si bien sûr aujourd’hui c’est aussi pour d’autres raisons.
Organisée par la JFC (Jeunesse Festive Calmettoise), la fête votive propose taureaux (abrivados, abrivado longue, bandidos, le trophée taurin René Versino une année sur deux), concours des plus belles paillotes, concours de boules, petits déjeuners, apéros musique et apéro mousse et bien d’autres festivités avec bien sûr bals chaque soir jusqu’à 1 heure du matin.

Autres Manifestations :

  • Concours des bâches
  • L’english Sporting et autres compétitions de ball-trap
  • Fêtes des écoles
  • La Gala des accros du rock
  • Les Olympiades
  • Le Repas Citoyen
  • Vide Grenier
Print Friendly