Skip to main content

Voeux 2017 du Maire à la population

By 16 janvier 2017Non classé

 

Madame Bérangère Noguier, Conseillère départementale,

Monsieur Michel Martin, Maire de Saint Geniès de Malgoirès, représentant monsieur le Président de Nîmes Métropole,

Monsieur Charles Picolo, ancien Maire de Dions,

Chères Calmettoises ,

Chers Calmettois,

Chers amis,

Chers élus,

Je voudrais tout d’abord vous remercier au nom du conseil municipal d’avoir bien voulu répondre si nombreux à notre invitation.

Cette rencontre annuelle traditionnelle est l’occasion de réunir les nouveaux arrivants, les artisans, les commerçants, les agriculteurs, les associations, les élus et les employés municipaux en un mot tous ceux qui avec les Calmettoises, et les Calmettois font vivre notre village.

Merci à tous. Grâce à votre dévouement à la cause communale nous avons la chance de vivre dans un environnement économique et culturel dynamique tout en conservant une qualité de vie appréciée de tous.

Avant d’imaginer ce que sera 2017 revenons sur ce que nous a réservé l’année 2016.

Une année qui aura une nouvelle fois été marquée par des drames nationaux qui nous ont tous bouleversés et qui hanterons nos mémoires.

Nous avons une pensée émue pour toutes les familles victimes une nouvelle fois de l’intolérance sous toutes ses formes. Sachons être solidaires.

Sur notre village aussi des familles ont été frappés par le deuil. Nous avons enregistré 16 décès.

Si certaines familles sont dans la peine, d’autres ont heureusement connu des moments de bonheur.

Nous avons enregistré 10 mariages,29 naissances et célébré 10 baptêmes républicains.

Comme chaque année à cette époque, l’INSEE vient de nous transmettre les chiffres du recensement. Nous sommes 2122 habitants, soit 33 de plus que l’année dernière.

La création de la 4ème classe en maternelle que nous avons obtenue de haute lutte en 2015 se trouve pérennisée, et c’est tant mieux pour nos petits.

Suite à la fin du marché du centre aéré, les mairies de La Calmette, Saint-Chaptes et Dions ont lancé un avis d’appel d’offres pour l’organisation et la gestion de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement « Chante Coucou ». Le marché a été attribué à l’association les Francas du Gard, pour une durée d’une année renouvelable une fois.

Je précise que la commune prend en charge 70% du coût de la journée/enfant.

Et nouveauté 2017 :

Dans le cadre des vacances de février, les Francas du Gard nous proposent quelques places pour un séjour au SKI à Vars dans les Hautes Alpes du 6 au 11 février 2017, pour les 10-17 ans.

Nous avons pu conserver la gratuité des temps périscolaires. L’école des devoirs a poursuivi elle aussi ses activités.

Tout ceci n’est possible que grâce à l’implication constante du corps enseignant, des ATSEM, des agents municipaux et des bénévoles qui méritent vraiment notre reconnaissance et un grand merci de nous tous.

Je n’oublie pas non plus le travail au quotidien de vos élus qui participent grandement à la réalisation matérielle de toutes ces activités et qui ont su de manière unanime adapter les dépenses correspondantes malgré les contraintes budgétaires que toutes nos communes connaissent.

Grand merci à eux.

Comme je vous l’annonçais ici même l’année dernière 2016 a connu enfin le raccordement de la sortie Sud de la Calmette sur la 2 fois 2 voies. Nous économisons 5 à 6 km pour nous rendre à Nîmes et les bus ont pu reprendre leur trajet d’origine. Merci à tous les acteurs de cet énorme chantier.

La zone commerciale a continué à se développer avec l’arrivée d’une nouvelle auto-école et d’une nouvelle agence immobilière.

Les permis de construire de la Brasserie et des établissements VASSEROT ont été accordés.

La Brasserie devrait ouvrir en avril et accueillir dans ses locaux une des plus anciennes maisons nîmoises bien connue : la Maison VILLARET avec entre autres ses célèbres Croquants et Caladons.

2016 fut aussi l’année des grands travaux de réparation et de protection des inondations. Les financements sont en place et après les travaux réalisés rue du 19 mars, chemin de la Barque, Allée de Braune et divers chemins ruraux, les travaux se poursuivront en 2017 dans d’autres secteurs à enjeu du village.

2016 a vu aussi la livraison de la 2ème tranche des Jardins de Valfons ainsi que la livraison des logements des Coloquintes. Ces villas ou logements à loyer maîtrisé permettent à de nombreuses familles calmettoises de vivre dans de meilleures conditions.

Nous pouvons remercier les architectes et la SEMIGA pour la qualité de leurs réalisations, qui donnent entièrement satisfaction aux locataires.

Voyons maintenant rapidement ce qui nous attend en 2017.

Les financements et subventions étant en place, nous allons au printemps aménager complètement la place entre les deux écoles. Il s’agit d’embellir ces lieux, qui sont toujours un moment de rencontre entre les parents et où Vigipirate nous impose des conditions de sécurité maximale.

2017 sera l’année où nous pourrons enfin remplacer l’ouvrage hydraulique existant sur la route de Dions au droit du tennis.

Les nouvelles études hydrauliques sont à l’approbation de la DDTM. Après le redimensionnement de cet ouvrage qui assurera la sécurité des riverains en aval, nous construirons les trottoirs le long de la route, sécurisant ainsi le trajet des enfants se rendant à l’école.

Quelques informations maintenant sur notre zone commerciale. Comme je le souhaitais ici même l’année dernière, nous avons obtenu l’accord du Président du Conseil Départemental pour la création d’un carrefour sur l’ancienne RN 106. Cet équipement est la condition nécessaire aux implantations prévues des enseignes LIDL et HYPER U. Ici aussi les études hydrauliques ont été déposées et sont en cours d’instruction à la DDTM. Les permis de construire seront déposés dans l’année.

Depuis quelques mois, la commune a mis en place une « Mutuelle village », avec des contrats attractifs, auprès de MIEL. Une permanence est assurée en mairie.

Enfin, deux bornes de recharge pour véhicules électriques sont en cours d’installation dans la ZAC du Petit Verger.

Nous nous retrouvons donc en ce début d’année 2017, devant une année riche en projets et aussi riche en consultations électorales.

Souhaitons que le nombre important d’inscriptions sur les listes électorales soit annonciateur d’une participation élevée aux scrutins à venir.

Cette démocratie qui nous est si chère, se nourrit des votes de chacun. Je compte sur vous pour venir nombreux exprimer vos choix.

Souhaitons que 2017 nous fasse oublier les crimes et les drames de 2015 et 2016 où l’une des pages les plus sombres de notre histoire s’est écrite. C’est avec dignité et courage que nous nous devons d’en affronter les suites.

Souhaitons que 2017 fasse que nous puissions nous unir dans une concorde républicaine et fraternelle.

Et pour terminer sur ce proverbe africain :

« Si vous souhaitez aller vite, allez-y seul,

Si vous souhaitez aller loin, allez-y ensemble. »

Vive La Calmette,

Vive la République,

Vve la France.

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.