Infiniment petit et pourtant une si grande capacité à nuire :
l’aedes albopictus ou « Moustique Tigre »
Depuis sa zone d’origine, le sud-est asiatique, le « moustique tigre » a essaimé à la surface de la planète à la faveur du commerce international, des transports individuels et collectifs.
Depuis 2011 /2012 il a commencé à investir le Languedoc- Roussillon et depuis 2014 il est présent dans 82 communes Gardoises.
Les femelles du « moustique tigre » pondent leurs œufs à sec et/ou à la limite des eaux stagnantes. Lorsque les conditions climatiques sont favorables, les œufs éclosent dès qu’ils sont en contact de l’eau. Naissent alors des larves qui au bout de 5 à 6 jours après nymphose donnent des moustiques adultes et … piqueurs.
La multitude des gîtes larvaires qui existent dans notre environnement proche (seaux, soucoupes, fûts, citerne, gouttières obstruées …) fait de chacun de nous l’acteur prépondérant contre la prolifération de ce moustique. Des gestes simples et efficaces peuvent être mis en œuvre : du sable dans les coupelles des pots de fleurs, les écuelles pour animaux vidées, les collecteurs d’eau fermés hermétiquement ou bâchés, les gouttières curées, etc.
C’est au prix d’une lutte incessante, individuelle et collective que pourront être réduits les niveaux de population de « moustiques tigres » et leurs nuisances.
Un seul mot d’ordre « Soyez secs avec les moustiques. Partout, supprimez les eaux stagnantes.
Toutes les infos sur : www.albopictusLR.org