Skip to main content

MOUSTIQUE OU TIGRE ?

By 28 avril 2015Non classé

Infiniment petit et pourtant une si grande capacité à nuire :

l’aedes albopictus ou « Moustique Tigre »

Depuis sa zone d’origine, le sud-est asiatique, le « moustique tigre » a essaimé à la surface de la planète à la faveur du commerce international, des transports individuels et collectifs.

Depuis 2011 /2012 il a commencé à investir le Languedoc- Roussillon et depuis 2014 il est présent dans 82 communes Gardoises.

Les femelles du « moustique tigre » pondent leurs œufs à sec et/ou à la limite des eaux stagnantes. Lorsque les conditions climatiques sont favorables, les œufs éclosent dès qu’ils sont en contact de l’eau. Naissent alors des larves qui au bout de 5 à 6 jours après nymphose donnent des moustiques  adultes et … piqueurs.

La multitude des gîtes larvaires qui existent dans notre environnement proche (seaux, soucoupes, fûts, citerne, gouttières obstruées …) fait de chacun de nous l’acteur prépondérant contre la prolifération de ce moustique. Des gestes simples et efficaces peuvent être mis en œuvre : du sable dans les coupelles des pots de fleurs,  les écuelles pour animaux vidées,  les collecteurs d’eau fermés hermétiquement ou bâchés, les  gouttières  curées, etc.

C’est au prix d’une lutte incessante, individuelle et collective que pourront être réduits les niveaux de population de « moustiques tigres » et leurs nuisances.

Un seul mot d’ordre « Soyez secs avec  les moustiques. Partout, supprimez les eaux stagnantes.

Toutes les infos sur : www.albopictusLR.org

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.