HOMMAGE A SAMUEL PATY

By 21 octobre 2020novembre 30th, 2020Actualité

Mercredi 21 octobre à 11 heures, le maire de La Calmette, Jacques Bollègue et certains élus ont rendu hommage à Monsieur Samuel PATY, en présence d’une vingtaine de Calmettois et Calmettoises.

Suite à lecture du discours du Maire et une minute de silence, La Marseillaise a retentit.

Ci dessous le discours lu par monsieur Le Maire :

Chers Calmettois, chères Calmettoises,

Nous nous retrouvons aujourd’hui dans des circonstances que nous n’avons jamais rencontrées jusqu’alors. Pendant que cette terrible épidémie de la COVID nous affecte tous dans notre santé et nos habitudes de vie, voilà que dans notre belle République on assassine pour des croyances d’un autre âge.

Samuel PATY a été décapité pour avoir tout simplement enseigné la laïcité qui est le fondement de notre République. Il a ouvert l’esprit de nos jeunes à la culture et à la tolérance, qui sont le rempart à l’obscurantisme mortifère.

Nous nous trouvons, tous, effroyablement anéantis devant autant de cruauté et toutes nos pensées entourent les proches de Samuel PATY.

Ce drame nous montre que notre République est attaquée et que nous devons tous nous unir pour la protéger afin qu’elle perdure dans le temps, comme l’ont voulu nos anciens qui sont morts pour elle.

Nous nous trouvons, aujourd’hui, devant notre maison commune, qui comme toutes les mairies de France et d’Outre-Mer, affiche fièrement la devise de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.

  • La Liberté de croire ou de ne pas croire.
  • L’Egalité de tous les citoyens en acceptant les différences de chacun.
  • La Fraternité qui nous rassemble et qui fera, j’en suis sûr, que nous sortirons dignement de ces épreuves et de ces drames qui nous bouleversent.

Des moments de recueillement sont organisés dans toute la France et cet après-midi le Président de la République rendra un hommage solennel à la Sorbonne.

A notre petit niveau, je vous propose d’observer une minute de recueillement avant une Marseillaise qui aujourd’hui a toute sa place comme symbole de notre République.

 

Cet hommage a été tenu dans le respect des gestes barrières, et de distanciations sociales.

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.