Skip to main content

Ecole fleurie

By 19 novembre 2015Non classé

Création d’un prix les « apprentis jardiniers » pour l’école maternelle de La Calmette

Aujourd’hui, 19 novembre les classes de CP et Grande section de maternelle ont eu le plaisir de recevoir le 1er prix des « Apprentis jardiniers ».

Organisée depuis plus de quarante ans par l’OCCE* et les DDEN*, avec le soutien du Ministère de l’Education nationale, l’opération Ecoles Fleuries est un projet éducatif d’apprentissage par le jardinage.

Agir et améliorer son cadre de vie, respecter le travail de chacun au travers d’un projet commun, observer grandeur nature les saisons et la végétation, apprendre en jardinant, tels sont les éléments clés de l’opération Ecoles Fleuries.

L’an dernier les classes de Grande et Moyenne section de maternelle avaient participé au concours de « l’école fleurie ».

Mme Geneviève TEP leur maîtresse avait mis en place un projet pédagogique sur le thème du jardinage.

Dans un premier temps des élus ont aménagé le jardin de l’école en préparant des carrés de terres pour que les enfants puissent planter et entretenir leur jardin.

Tout au long de l’année scolaire, les enfants, leur maîtresse, Mme Geneviève TEP aidée de Mme Halima BABOIS, Atsem, accompagnées de Lisa représentant le conseil départemental et intervenante dans ce projet pédagogique, ont pu embellir le jardin de l’école afin de participer au concours des « Ecoles fleuries ».

Le résultat de leur travail a tant plu au jury,  qu’ils ont crée un nouveau prix, le prix des « Apprentis Jardiniers » du Gard.

Les enfants étaient fiers et contents de recevoir les diplômes remis par les membres de la commission départementale chargée d’évaluer les travaux (OCCE) mais également un chèque d’une valeur de 50 Euros.

Une dernière surprise les attendait, la municipalité représentée par Mme Evelyne VIALE-LOSSON, Isabelle ORTUNO et Colette CAZALET-VANDANGE, leur ont offert des centaines de bulbes à fleurs pour qu’ils puissent préparer un joli jardin pour le printemps prochain.

Le DDEN, Jack MONTBRUN, présent également était fier pour tous ces enfants et les a félicités longuement.

*OCCE :Association complémentaire de l’école, depuis plus de quatre-vingts ans, l’OCCE accompagne la communauté éducative dans la formation du citoyen du 21ème siècle, afin qu’il soit capable de faire des choix informés et raisonnés pour lui-même et pour les autres, toujours en harmonie avec son milieu de vie, la nature et son environnement socio-économique.

* DDEN : Le Délégué Départemental de l’Education Nationale, un ami de l’école publique, nommé officiellement pour veiller aux bonnes conditions de vie des enfants, à l’école et autour de l’école.

IMG_3436

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.