VOEUX 2021

By 10 janvier 2021janvier 17th, 2021A la une

 

La vidéo des voeux est visible sur le lien suivant : Voeux 2021, Jacques Bollègue, Maire La Calmette

En cette période de pandémie, ne pouvant pas organiser la traditionnelle cérémonie des voeux en public, le maire et son conseil municipal vous adressent leurs voeux pour la nouvelle année.

 

VŒUX 2021

Chères Calmettoises, chers Calmettois,

Nous avons l’habitude chaque année de nous rencontrer pour la traditionnelle cérémonie des vœux. C’est toujours un moment de convivialité qui nous donne l’occasion d’échanger et d’avoir le plaisir de nous retrouver.

Vous vous en doutiez cette sinistre COVID nous interdit de renouveler cette tradition.

Les nouvelles technologies nous permettent cependant de vous informer de manière dématérialisée grâce au site de la Calmette et à l’application sur le téléphone. Je vais essayer de vous tenir au courant des dernières actualités calmettoises. C’est beaucoup moins convivial, mais cela a le mérite d’exister.

Que dire de cette année 2020 qui a bouleversé nos habitudes et qui a durement touché notre société.  Il faudra très vite l’effacer de nos mémoires.

Tout d’abord : des élections municipales en mars perturbées par la COVID, qui a fait que nous n’avons installé le conseil municipal que au mois de mai. Une première je crois dans l’histoire de notre République.

L’occasion m’est donné de vous remercier très sincèrement de la grande confiance dont vous avez fait preuve à l’égard  de la liste que j’ai l’honneur de conduire.

Les anciens et nouveaux conseillers se sont trouvés subitement plongés dans les problèmes découlant de la pandémie (masques aux écoles, aux particuliers, prise de température aux écoles, courses aux personnes ne pouvant pas se déplacer, etc…). Un grand merci à vous tous qui m’entourez aujourd’hui.

Ces événements non prévus ont aussi pénalisé et continuent de pénaliser nos entreprises, commerçants et artisans, qui pour certains ont cessé totalement leurs activités.

Les chantiers, eux aussi, ont subi les conséquences de la COVID et les plannings s’en sont trouvés allongés.

Les détails des chantiers et les chiffres de l’année 2019 sont consultables sur le  site.

La fête du printemps et la fête votive ont été annulées.

Le repas des aînés est reporté, et nous attendons impatiemment de pouvoir l’organiser dès que nous le pourrons.

Nous avons pu maintenir le Forum des Associations car il était situé en extérieur.

La seule manifestation tenue par une association, Octobre Rose, a pu se faire car elle se passait en extérieur.

Les Calmettois ont répondu présent : 200 personnes environ.

Pendant toute cette période de COVID, nous avons fait preuve de vigilance : les écoles ont été désinfectées par notre personnel, les services administratifs ont tout de même assuré leurs missions, les services techniques ont maintenu leurs activités.

Nous avons réussi à maintenir un lien avec les Calmettoises et Calmettois en diffusant les informations via le site et l’application (plus de 1 000 téléchargements).

Essayons maintenant d’imaginer 2021 qui, nous l’espérons tous sera la fin de nos soucis et de nos angoisses.

Nous aurons la plaisir de voir tourner les ailes du moulin en janvier.

Nous verrons en février la fin de la construction de bâtiment réservé à nos services techniques. Je peux vous assurer que nos employés attendent le déménagement avec impatience.

Nous aurons le plaisir de retrouver en février L’Etoile de Bessèges. Nous avons pu négocier l’arrivée de la 2ème étape le 4 février (un passage + une arrivée devant la Poste).

Après le déménagement des services techniques, nous allons pouvoir attaquer le gros chantier d’aménagement du quartier de la cave très attendu de tous.

Les entreprises ont répondu à l’appel à candidature et nous en sommes à l’analyse des offres.

Le foyer va connaître lui aussi une cure de jouvence avec la réfection des toilettes aux normes handicapées ainsi que l’installation d’un ascenseur pour l’étage supérieur.

Vous avez pu constater que les travaux de réfection complète de la circulade sont en cours et se termineront en cours d’année.

Dernier projet, et non des moindres, puisque d’un montant prévisionnel de 1,4 millions d’euro : la future cantine et la salle ALAE.

Nous choisissons actuellement l’architecte et travaillons au montage  financier. Après dépôt et acceptation du permis de construire, les travaux devraient pouvoir démarrer en fin d’année.

Voilà les principales informations que je tenais à vous faire partager en sachant que tout au long de l’année vous retrouvez l’activité du village sur le site ou sur l’application.

Avant de conclure, je voudrais profiter de cette tribune pour remercier du fond du cœur les élus et l’ensemble du personnel municipal. Ils font preuve d’un dévouement et d’une abnégation totale pendant la période terrible que nous traversons. La population m’en a fait des compliments à de très nombreuses occasions, et je tenais à les honorer tous aujourd’hui. Un grand merci à eux.

Au seuil de cette année 2021 j’ai une pensée pour celles et ceux qui ce soir sont à l’hôpital, malades ou soignants,  pour ceux qui sont mobilisés pour notre réussite et pour assurer la continuité du service public, pour ceux qui ont connu la maladie ou le deuil.

Les vœux cette année ne feront pas preuve d’une grande originalité puisque comme vous tous,  je souhaite ardemment voir la fin de cette crise sans précédent.

L’espoir n’est pas interdit, il faut même que nous en soyons tous, solidairement les acteurs principaux.

Sachons rester unis et nous retrouverons notre manière de vivre ensemble qui nous est si précieuse.

Vive la Calmette

Vive la République

Vive la France

 

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.