PROJET DE RENOVATION DU MOULIN DE LA CALMETTE
Grâce à la cession par la famille FABRE du moulin et de la parcelle attenante à la commune, la municipalité souhaite rénover l’édifice, le mettre en valeur, l’insérer dans plusieurs projets à vocation culturelle et plus globalement le promouvoir en qualité d’emblème de notre village. Le scénario retenu est une rénovation complète de l’édifice, avec l’ajout d’une toiture et d’ailes traditionnelles, sans mécanisme interne, incluant l’aménagement d’un jardin paysager. L’intérieur sera réservé à un espace d’accueil à usages multiples (réunions – expositions).
– Pour financer ce projet de rénovation, des dossiers de subventions (Europe candidature leader, région, département, communauté d’agglomération…) sont en cours de réalisation.
Si vous possédez des documents ou des photos permettant de retracer l’histoire de notre moulin, n’hésitez pas à nous appeler ou à venir nous voir en mairie, nous serons ravis de vous accueillir. Tous les éléments susceptibles d’amender ce projet nous permettront d’étayer le dossier d’une part et d’autre part votre avis nous intéresse (suggestions, connaissances, …). Toutes informations utiles sont les bienvenues pour mener à bien ce projet.
Le moulin, une fois rénové, aura pour vocation :
– D’être le point de départ de plusieurs chemins de randonnées. Le terrain, sur lequel est implanté le moulin devra accueillir à ce titre le panneau / carte des différents chemins balisés sur le territoire communal.
– D’accueillir sur son terrain tout un espace végétal et floral mettant en valeur les différentes espèces présentes sur le territoire communal, qui permettront aux visiteurs et randonneurs d’y trouver des explications précises sur la flore locale, et aux élèves scolarisés dans le village de bénéficier d’un support technique de sensibilisation et d’apprentissage écologique.
– D’être, de par son caractère emblématique, le théâtre ou le point de départ d’événements culturels, sportifs ou festifs de notre commune.
– De participer à l’embellissement du village, ce programme s’inscrivant dans la continuité de ce qui a été entrepris depuis plusieurs années (les circulades et la rue de la République)
– Le moulin de La Calmette situé sur une colline à l’est du village est le premier bâtiment visible sur la gauche quand on vient de Dions par la RD 22. On peut l’apercevoir aussi de nombreux endroits publics du village (Temple, jardins de la mairie, parvis des écoles, stade de foot…). Symbole d’un passé agricole et de l’ingéniosité des hommes, le moulin une fois rénové permettra une identification plus forte de notre commune à ses traditions et au « vivre ensemble ».