Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle liée à la propagation de la COVID-19, l’équipe municipale de La Calmette a décidé de faire preuve de prudence en annulant l’organisation de toutes manifestations regroupant la population.
De plus des demandes de location de salle à titre privée ont été refusées ou reportées.
Nous regrettons de ne pouvoir satisfaire les demandes de chacun, de ne pouvoir répondre aux attentes de nos administrés, et nous gardons l’espoir d’un avenir apaisé, en assurant l’organisation de manifestations dès que nous le pourrons dans des conditions plus sereines. Soyons patients, et faisons preuve de sagesse en continuant à respecter les gestes barrières et en portant notre masque afin de préserver la santé de nos proches et la nôtre.
Cependant, d’autres manifestations peuvent être maintenues car les organisateurs ont déposé des déclarations de manifestations auprès de la Préfecture et disposent d’autorisation préfectorale avec validation d’un protocole strict respectant les gestes barrières imposés.
C’est donc avec l’accord de Monsieur LAUGA, Préfet du Gard, que les Vendredis de l’Agglo et le Festival de Jazz de Nîmes Métropole ont pu maintenir leurs événements, avec la validation d’un protocole fidèle aux directives ministérielles.
La Ligue contre le Cancer ayant déposé une déclaration de manifestation auprès de la préfecture, la marche Octobre Rose organisée par la délégation de La Calmette devrait être maintenue.
Pour répondre à plusieurs questions sur les manifestations concernées par la limitation de la jauge à 30 personnes, le cabinet du Préfet du Gard apporte les précisions suivantes :
« Questions pour les zones en « ALERTE » :
– Quels rassemblements de plus de 30 personnes sont interdits ?
La jauge de 30 personnes dans les départements en « alerte » ne concerne que les rassemblements festifs ou familiaux de personnes dans des Etablissements Recevant du Public (ERP), notamment dans les salles des fêtes et salles polyvalentes (ERP de type L) et dans les chapiteaux, tentes et structures (ERP de type CTS).
Les rassemblements « festifs » peuvent se comprendre notamment comme les événements avec restauration/boissons susceptibles de se transformer en soirée dansante ou de conduire à un non-respect des protocoles sanitaires (places assises, distance d’un siège, port du masque). Les fêtes de famille, fêtes entre amis, fêtes locales, soirées étudiantes ne peuvent ainsi se tenir à plus de 30 personnes dans un Etablissement Recevant du Public.
Pour les autres types de rassemblements dans des Etablissements Recevant du Public, comme les événements associatifs ou professionnels, il convient de demander aux organisateurs de prévoir un protocole sanitaire strict. Les organisateurs doivent en effet respecter les règles sanitaires prévues dans le décret : dans une salle des fêtes, par exemple, le port du masque obligatoire, les personnes doivent être assises, en respectant une distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 10 personnes, sans restauration, etc…
La concertation avec les maires sera primordiale pour apprécier la nature de l’événement et pour garantir le respect de cette mesure.
Cette mesure doit être prévue par arrêté préfectoral à partir du lundi 28 septembre. »
Jacques BOLLÈGUE,
Votre maire